Graffiti MSK CrewGraffiti MSK Crew

Le monde du graffiti est incroyablement vaste. Pratiqué partout dans le monde, de New York à Moscou et de Paris à Pretoria, il se décline en différents styles, et fait appel à des techniques variées. Chez Urban Painters, le graffiti est profondément ancré dans notre ADN : nous ne nous contentons pas de vendre des bombes de peinture, nous vivons à travers cette passion depuis la fin des années 1990. Nous avons à cœur de parler du mouvement graffiti et de mieux le faire découvrir à tous ceux que le sujet intéresse ou interpelle.


Ligne avec bouts arrondis

Introduction aux styles de graffiti

Lettrage graffiti MTA, Los Angeles River USALettrage graffiti MTA, Los Angeles River USA

Immense lettrage du crew MTA, Los Angeles river (USA)

On ne le répètera jamais assez, le graffiti ne doit pas être confondu avec l'art urbain ou le street art. Le graffiti est une pratique qui consiste à écrire son nom dans la rue, à placer sa signature dans le plus grand nombre d'endroits possible. Cette forme d'expression est basée sur le lettrage. Elle permet au graffeur de marquer son territoire, d'affirmer sa présence et son appartenance au mouvement.

Étroitement lié à la culture hip-hop, la peinture graffiti est un langage à part entière, où chaque support devient un potentiel espace d'expression. Il y a autant de styles de graffiti que de graffeurs, il serait impossible d'en établir une liste exhaustive, mais nous allons faire le tour ensemble de types de graffiti les plus courants et les plus reconnaissables. Vous savez sûrement déjà ce qu'est un tag, mais qu'en est-il du style wild style, du block letters sur mur ou en mode whole car ou encore du throw up ? Ces types de graffiti aux noms étranges pour des non-initiés ne vous évoquent rien ? Ne bougez pas, on vous dit tout !

Ligne avec bouts arrondis

Le Graffiti Art

On retrouve dans le Graffiti Art des styles de graffiti particulièrement travaillés. Ces types de graffitis nécessitent de l'expérience, de la technique, et beaucoup de temps.


La Pièce : élément majeur du Graffiti Art

Pièce Graffiti par CES, Block Party Strasbourg 2025Pièce Graffiti par CES, Block Party Strasbourg 2025

Pièce réalisée par l'américain CES, Block Party Strasbourg 2025

Une “pièce” est un style de graffiti particulièrement élaboré. Réalisée à la bombe de peinture graffiti, elle fait intervenir plusieurs couleurs et se distingue du simple lettrage par un fond travaillé, un effort de créativité, des effets d’ombre ou de 3D, et parfois la présence d'éléments figuratifs.

Dans le graffiti art, le lettrage reste la composante essentielle. Les éléments décoratifs qui y sont ajoutés sont destinés à mettre les lettres en valeur. Cette forme de graffiti est visuellement très riche, elle utilise une ou plusieurs harmonies de couleurs et nécessite une véritable réflexion artistique, de la technique, de la préparation et beaucoup de temps. Il n'est d'ailleurs pas rare que les graffeurs commencent par réaliser un aplat au rouleau pour neutraliser leur mur, créer un fond coloré ou tout simplement faciliter leur travail. 


Le Wild Style : un style de graffiti complexe

Lettrage Wildstyle signé Fresk, Pologne 2024Lettrage Wildstyle signé Fresk, Pologne 2024

Lettrage Wildstyle signé Fresk, Pologne 2024

Le Wild Style est un style de graffiti très reconnaissable. Les graffeurs qui excellent dans ce domaine sont particulièrement respectés par la communauté pour le niveau technique que cette pratique exige. En effet, le Wild Style mets en scène des lettrages particulièrement complexes. Les lettres sont très travaillées et imbriquées dans les unes dans les autres, c'est tout un art ! On y retrouve des formes très dynamiques : flèches, courbes, piques... et parfois même des effets 3D.

Les lettrages wild style constituent une réelle démonstration de maîtrise. Ils demeurent généralement impossibles à déchiffrer pour un œil non initié ! Rendu célèbre par des grands noms du graffiti comme Tracy 168 ou Phase 2, le Wild Style n'a jamais cessé d'évoluer. Ce type de graffiti stylé continue d'impressionner, décennie après décennie, par la maîtrise technique qu'il implique. 

Les meilleures bombes de peinture pour le graffiti sont chez Urban Painters !


Le Graffiti 3D : et le lettrage devient illusion

Lettrage graffiti 3D - Odeith, Portugal 2014Lettrage graffiti 3D - Odeith, Portugal 2014

Lettrage graffiti 3D - Odeith, Portugal 2014 

Dans le 3D Style, les lettres sont représentées en volume, avec des ombres et une perspective réaliste, donnant l’illusion qu’elles sortent du mur. Le graffiti 3D est un style très technique qui nécessite une exceptionnelle maîtrise du dessin, de la lumière et des proportions.

Les graffeurs qui excellent dans ce type de lettrage créent des illusions tout à fait saisissantes : les lettres projettent des ombres et semblent flotter dans l'espace. Cette approche technique demande des notions poussées de géométrie. Le writer doit calculer précisément chaque angle, chaque ombre, chaque reflet pour créer l’illusion la plus parfaite possible. Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil sur le travail de Peeta et de Daim : le talent de ces graffeurs célèbres ne manquera pas de vous impressionner.


L'Abstract Graffiti et le Graffuturism : des styles de graffiti singuliers

Abstract graffiti signé Antistatik - Molotow Train, AllemagneAbstract graffiti signé Antistatik - Molotow Train, Allemagne

Abstract graffiti signé Antistatik - Molotow Train, Allemagne

Parmi les différents styles de graffiti, l'Abstract tire son épingle du jeu par une approche plus expérimentale du lettrage. Le graffeur déconstruit les lettres jusqu'à en faire des formes, des textures, et à leur donner un véritable rythme visuel. Ce style est clairement proche de l’art abstrait et tend parfois vers le muralisme contemporain. Il conserve néanmoins toujours l'énergie brute emblématique du graffiti traditionnel. 

Ce style s'apparente beaucoup au Graffuturism. Ce mouvement, lié au graffiti futuriste, a été initié par Poesia Transcend, un artiste américain originaire de San Francisco. Il offre une vision alternative du graffiti, jusqu'alors très codifié, en étant plus ouvert à d'autres formes de créations et d'inspirations.

Ligne avec bouts arrondis

Le Tag : l'Essence du Graffiti

tags sur une porte réalisés à la bombe de peinturetags sur une porte réalisés à la bombe de peinture

Le tag consiste, pour le tagueur, à signifier sa présence en laissant sa signature partout où il passe. Il est à la base de la culture graffiti, et ce, à double titre. D'une part parce que c'est lui qui est à l'origine du mouvement graffiti et d'autre part parce qu'il s'agit d'une étape quasiment incontournable par laquelle passent tous les graffeurs, au moins à leurs débuts, avant d'explorer d'autres styles plus complexes (flop, block letters, wildstyle, etc.).

Cette pratique, dans la forme moderne que nous connaissons, a vu le jour aux États-Unis à la fin des années 60, dans la région de New York et de Philadelphie. Elle est rapidement devenue un véritable phénomène, représentée par des figures mythiques comme Cornbread ou Taki 183. Depuis, l'engouement pour les tags n'a jamais faibli, et chaque génération de writers a apporté sa pièce à l'édifice au fil des décennies.


Le Tag classique : l'identité du writer

Le tag représente l'identité visuelle du writer, il lui permet de se faire un nom, c'est le cas de le dire ! Il s'agit souvent de son pseudonyme (ou "blaze") ou du nom du crew auquel il appartient. Cette signature stylisée est la plupart du temps réalisée en une seule ligne fluide. Le tag doit être rapide à exécuter, facilement identifiable et omniprésent. On le retrouve à profusion dans l'espace public : transports en commun, murs, éléments de signalisation, mobilier urbain, etc.

Le tag est la plupart du temps réalisé au marqueur permanent ou à la bombe de peinture. Les tagueurs se servent même parfois de goudron en bombe. Point de départ de l'évolution stylistique de son auteur, il constitue en quelque sorte une porte d'entrée dans l'art du graffiti et ses techniques de graffiti plus complexes. Libre à chacun de la franchir ou non !

Tous les produits pour le graffiti (bombes de peinture, marqueurs, caps, massques, etc.) sont chez Urban Painters !


Le Pichação : un style de tag particulier

Tag Pichação sur une façadeTag Pichação sur une façade

Photo : Henry Milleo/Gazeta do Povo

Le Pichação est un style de tag singulier, très différent de ceux que l'on a l'habitude de voir chez nous. Originaire du Brésil, il se distingue par des lettres fines, verticales, anguleuses, souvent placées sur des façades ou des toits difficiles d'accès.

D'abord employé à des fins de protestation, le Pichação a été adopté par les graffeurs pour démontrer leur audace et prouver leur détermination à être remarqués. Le Pichação n'a pas vraiment un but esthétique, il ne se revendique pas comme un type de graffiti stylé, il cherche surtout à impressionner par le choix de sa localisation.

Ligne avec bouts arrondis

Le Graffiti Vandal 

graffiti blockletters au rouleau sur un immeuble de Montréalgraffiti blockletters au rouleau sur un immeuble de Montréal

Blockbusters et graffiti au rouleau réalisés sur un immeuble de Montréal.

Le graffiti vandal se décline en différents styles qui s'articulent autour de trois concepts communs : rapidité, impulsivité, et souvent illégalité. Le graffiti vandal est très différent du graffiti art. Ici, on ne prend pas son temps, on privilégie clairement l'efficacité et la rapidité d'exécution. Ces concepts vous rappellent forcément ceux du tag, évoqués un peu plus haut, mais nous parlons là de réalisations bien plus volumineuses, comme vous allez le voir.


Le Throw up (ou flop, ou bubble) : un lettrage arrondi emblématique

Throw up style signé Brost, Montréal 2025Throw up style signé Brost, Montréal 2025

Throw up style signé Brost, Montréal 2025

Le throw up, aussi appelé “flop” ou “bubble”, représente l’évolution naturelle du tag. C'est un style qui se situe entre le tag et la pièce, combinant la rapidité d'exécution inhérente au tag avec une recherche esthétique plus développée, sans pour autant atteindre la complexité d'une pièce.

Le flop est un lettrage gonflé, arrondi, généralement bicolore (une couleur pour le remplissage, une couleur pour le contour). Il est réalisé à la bombe de peinture et permet de prendre plus de place qu'un simple tag tout en restant rapide à exécuter. Pour un writer, c'est souvent la deuxième étape, le style qu'il cherchera à maîtriser, juste après le tag.

L’efficacité du throw up réside dans sa simplicité : quelques mouvements fluides suffisent à créer un impact visuel fort. Mais attention, réussir à faire un beau flop peut être plus compliqué qu'il n'y paraît ! Parmi les graffeurs célèbres et respectés dans le monde entier, certains ont développé un Bubble style carrément emblématique, comme Seen ou Cope 2.


Block Letter : un graffiti stylé à la fois simple et impactant 

Graffiti blockbuster train whole carGraffiti blockbuster train whole car

Le Block Letter (ou Blockbuster) mise tout sur la taille et sur la visibilité ! Il est constitué de lettres gigantesques, droites, simples, destinées à être vues de loin. Les graffeurs les réalisent en utilisant généralement deux à trois couleurs.

On retrouve couramment ce type de graffitis sur les toits, dans les friches ou au bord de l'autoroute : partout où il sera facilement visible, même à une certaine distance. Par sa taille démesurée, le block letter peut aisément dominer l'espace urbain.

Il se prête aussi très bien à d'autres supports de grande envergure, comme dans la pratique du whole car, qui consiste à recouvrir entièrement un train ou un camion par exemple. Le résultat est souvent impressionnant, comme en témoignent les nombreuses photographies de whole car par Henri Chalfant. D'abord sculpteur, puis photographe, cet artiste originaire de New York a constitué de véritables archives sur le graffiti et le mouvement hip-hop.


Le Roller (graffiti au rouleau) : quand les lettres prennent de la hauteur

Graffiti au rouleau par GeserGraffiti au rouleau par Geser

Parmi les différents styles de graffiti, le Roller graffiti (ou graffiti au rouleau) est de loin le plus impactant ! Réalisé au rouleau avec de la peinture murale, il permet de peindre en hauteur, grâce à l'utilisation d'une perche télescopique. Cette technique de graffiti est idéale pour couvrir de très grandes surfaces rapidement et accéder à des zones en hauteur sans échelle.

Avec un peu de pratique, le roller graffiti permet de réaliser des lettrages gigantesques en quelques minutes à peine et de créer un impact visuel maximum en un minimum de temps.


L'Ignorant Style (version vandal) : la provocation assumée

Graffiti ignorant styleGraffiti ignorant style

L'ignorant style est un anti-style, volontairement “sale” ou maladroit, sans recherche de lisibilité ni de composition. Leurs auteurs ne cherchent pas à réaliser les plus beaux graffitis du monde, bien au contraire. L'ignorant style est une forme de provocation qui rejette les codes classiques du graffiti. On le retrouve fréquemment sur des stores verticaux, des trains ou des palissades.

Ligne avec bouts arrondis

Le Calligraffiti : un style très graphique et résolument décoratif 

Calligraffiti en cours de réalisation sur un murCalligraffiti en cours de réalisation sur un mur

Le Calligraffiti est une forme d'art qui, comme son nom l'indique, fusionne calligraphie et graffiti. Les lettres, souvent cursives ou inspirées d’écritures anciennes, sont réalisées avec des marqueurs larges, au pinceau ou à la bombe de peinture. Ce style de travail demande aux artistes patience, minutie, technique et précision.

Ligne avec bouts arrondis

L' Art Urbain (ou Street Art)

Fresque street art par Kobra, New YorkFresque street art par Kobra, New York

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans cet article, ou si vous avez été étonné par les photos présentées, c'est peut-être que vous confondez encore graffiti et art urbain ou street art. Si c'est le cas, n'hésitez pas à parcourir notre blog : nous avons rédigé plusieurs articles qui vous aideront à mieux comprendre la culture autour du graffiti et les principales différences entre ces formes d'expression, pour ne plus les confondre.

Ligne avec bouts arrondis

Bombe de peinture et graffiti : deux éléments indissociables

zoom sur le caps d'une bombe de peinturezoom sur le caps d'une bombe de peinture

La bombe aérosol est sans conteste l'outil phare des graffeurs, elle est même carrément indissociable de l'image que tout le monde s'en fait. Ce lien est tellement fort dans l'esprit du grand public, que chez Urban Painters, certains clients qui nous demandent conseil précisent d'emblée qu'ils ne sont pas graffeurs. On vous rassure, si la bombe aérosol est fortement associée à monde du graffiti, elle n'en reste pas moins un outil créatif performant et incroyablement polyvalent.

La peinture en bombe convient à toutes sortes de projets créatifs, qu'ils soient entrepris par des artistes confirmés ou de débutants. Elle ne nécessite pas d'autre équipement que quelques caps de rechange et un bon masque pour la peinture... alors que vous soyez graffeur ou non, ne vous privez pas !

Retrouvez dans notre graffiti shop en ligne tous les caps pour varier la largeur de vos tracés à l'infini !


signature Urban Painters : la meilleure équipesignature Urban Painters : la meilleure équipe