Le street art participatif de Philadelphie à Nice, en passant par Montréal


Vous savez sans doute qu’à Philadelphie, depuis les années 80, Mural Arts Philadelphia propose des projets street art en collaboration avec les habitants. Ainsi, du lien se crée dans les communautés et suscite l’intérêt des citoyens pour leur lieu de vie. Vous voulez en savoir plus ? Alors visitez leur site internet pour découvrir leurs réalisations. Cette manière originale de réaliser des productions artistiques dans l’espace public a entre autres inspiré Elizabeth-Ann Doyle, une Canadienne qui, en 2007, co-fondera l’organisme MU à Montréal. Puis, tout récemment, ce sera au tour de l’association Phenix Lab de transposer ce modèle participatif à Nice (France), soutenus par MU.

Mais revenons un peu sur Montréal. Là-bas le street art est vraiment partout et sous différentes formes : il y a bien sûr MU qui organise des murales gigantesques dans la ville et qui propose des ateliers participatifs avec les habitants. Ils créent des liens avec les groupes scolaires grâce à leurs programmes "Labs éphémères" et "Laisse ta trace".

Phenix lab, le street art participatif

Phenix lab, le street art participatif

Phenix lab, le street art participatif


Il y a aussi les Productions ASHOP, un collectif d’artistes entouré d’un staff très pro. Ils réalisent des murales magnifiques aux quatre coins de la planète. Hyper-réalisme, typographies, graffiti old school ou futuriste, leur panel de compétences est large et leur créativité sans limite ! On retiendra les noms de Fluke, Zek, AnkhOne, Dodo et Earth Crusher. Prenez un moment pour découvrir leurs travaux sur le site des productions ASHOP.

Productions ASHOP

Productions ASHOP


Montréal c’est aussi le festival Under Pressure qui depuis 24 ans permet à des graffiti artists de toute la planète de venir peindre un quartier entier du centre de Montréal dans une ambiance très cool et familiale. Vous êtes intéressés ? Alors réservez votre place sur un mur pour la prochaine édition en août 2020 ! Il y a aussi le Murals Festival, qui tous les étés, au mois de juillet organise une événement de grande ampleur : une bonne dizaine de murs en ville sont peints par des artistes sous les yeux des passants !

On s’éloigne un peu du sujet de cet article dédié au street art participatif mais on y revient. En effet, Olivier, un des membres de l’association Phenix Lab a été officiellement missionné par la Délégation Générale du Québec à Paris pour aller rencontrer MU l’été dernier. Il relate son voyage et les rencontres qu’il a faites là-bas dans un article bien documenté que nous vous invitons à lire. Vous y trouverez également de nombreuses photos et vidéos de MU, de ASHOP, du festival Under Pressure et du Murals festival.

Ainsi, Phenix Lab est en train de transposer ce modèle canadien dans la région de Nice en France. Et ça marche plutôt bien, les gens sont réceptifs à la démarche et enthousiastes à l’idée de coopérer avec Phenix Lab. D’ailleurs nous-mêmes, avec Urban Painters nous sommes partenaires de Phenix Lab. Pourquoi pas vous ?

Phenix Lab, street art participatif

Phenix Lab, street art participatif


Pour information, une campagne de financement participatif est en cours sur le site phenixlab.fr afin de soutenir leur prochain projet street art. Il s’agit d’une murale qui va être produite dans les jardins partagés du quartier Pasteur à Nice. Ainsi, les artistes vont collaborer avec les habitants et plusieurs groupes scolaires pour réaliser le projet. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de Phenix Lab ou apporter votre soutien en faisant un petit don, alors rendez-vous sur le site phenixlab.fr

Longue vie au street art participatif !


L'équipe Urban-painters