

Chez Urban Painters, cela fait plus de 15 ans que nous accompagnons les artistes dans leurs projets créatifs en leur proposant des bombes de peinture adaptées à tous types de supports. Mais que faire de ces sprays une fois qu'elles sont vides ? Trop souvent, elles sont jetées dans les poubelles classiques, alors qu'elles contiennent des résidus et des matériaux qui nécessitent un traitement spécifique. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment recycler vos bombes de peinture de façon responsable.


Nos clients nous demandent souvent des conseils pour utiliser correctement une bombe de peinture, pour choisir la gamme la mieux adaptée à leur projet créatif, ou pour être certains d'opter pour le bon vernis. Depuis quelques années, nous constatons avec plaisir que vous êtes aussi de plus en plus nombreux à vous sentir concernés par la question du recyclage.
Les bombes de peinture sont-elles recyclables ?


Bonne nouvelle, la réponse est oui ! Vos aérosols sont fabriqués à base de matériaux totalement recyclables. Il faut cependant avoir conscience que ce sont des récipients sous pression qui nécessitent une prise en charge particulière, par des professionnels. Ils doivent être collectés puis traités de façon appropriée, avant que l’acier ou l’aluminium qui les composent ne puissent être recyclés. Ils ne peuvent en aucun cas être jetés avec vos déchets ménagers.
Que faire de vos bombes de peinture vides ?
Vous avez trouvé la meilleure bombe de peinture pour votre projet créatif, et maintenant qu'elle est vide, vous vous demandez comment vous en débarrasser de façon responsable ?
Une bombe de peinture usagée (même si elle semble vide à première vue), renferme toujours une petite quantité de produits nocifs pour l’environnement qui peuvent s’avérer dangereux dans certaines conditions. Le gaz propulseur présent dans les aérosols est inflammable : ce dernier est susceptible d’exploser au contact d’une forte chaleur ou suite à un écrasement. Vous ne devez en aucun cas tenter d’aplatir, de percer ou de brûler une bombe de peinture ou de vernis avant de la jeter.
Il convient d’apporter vos aérosols usagés dans un point de collecte à même de traiter les déchets chimiques, afin qu’ils puissent être pris en charge en toute sécurité. Une fois les substances toxiques traitées, l'acier et l'aluminium pourront être recyclés.
Renseignez-vous sur les dispositifs de recyclage proposés près de chez vous
Si certaines déchetteries communales acceptent en permanence les déchets chimiques, d’autres ne les collectent que ponctuellement, à certaines dates de l’année. Chaque municipalité appliquant sa propre politique de recyclage, il n’est pas toujours simple de savoir quels déchets seront acceptés, et à quel moment.
Il peut être utile de contacter votre déchetterie locale habituelle avant de vous déplacer, afin de savoir s’ils proposent en permanence un bac de recyclage pour les bombes de peinture. À défaut, ils pourront vous communiquer leur calendrier de collecte. Il y a plus de 2000 déchetteries habilitées à traiter les déchets chimiques des particuliers en France !
Focus sur ECODDS


Pensez également à consulter site Eco DDS. Cet éco-organisme a pour but d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers. Leur site propose un outil en ligne permettant de localiser très simplement tous les points de collecte de déchets chimiques situés près de chez vous, qu’ils soient permanents ou temporaires !
Rendez-vous sur le site https://www.ecodds.com/ et trouvez en un clic la déchetterie qui saura traiter vos bombes de peinture de façon adéquate. Agréé en 2013 par les pouvoirs publics, Eco DDS est un éco-organisme dont la mission est d’inciter au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.
NB : Une bombe de peinture abandonnée dans la nature pollue la végétation. Elle mettra entre 50 et 200 ans à se dégrader. Nous vous invitons vivement à vous en débarrasser de façon responsable afin qu’elle puisse être traitée en fonction de sa dangerosité, puis recyclée :).

