inktober, des dessins au feutre noir


Le mouvement Inktober sévit dans le monde de l’art depuis maintenant 11 ans. Tout a commencé aux Etats-Unis, en 2009, avec un défi lancé aux artistes du monde entier par l’illustrateur Jake Parker. Depuis, Inktober est devenu un événement annuel incontournable, qui retient l’attention d’un grand nombre de dessinateurs et d’illustrateurs à travers le monde, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Inktober 2021 : c’est quoi, exactement ?

Inktober est une contraction des mots anglais “ink” (encre), et “october” (octobre). C’est un challenge de dessin qui, comme son nom l’indique, se déroule durant le mois d’octobre. Il s’agit de produire tout au long du mois un dessin par jour, en respectant une liste de 31 thèmes prédéfinis, et de les publier sur les réseaux. Un rythme créatif effréné auquel se prêtent de plus en plus d’artistes quel que soit leur style, leur niveau ou leur univers.

Inktober 2021 : quelles sont les règles ?

Tout d’abord, il est essentiel de préciser qu’il ne s’agit pas d’une compétition officielle, tout le monde peut participer : amateurs de dessin, illustrateurs professionnels, tatoueurs, graffeurs… Inktober ne se soucie ni du niveau, ni de la renommée des participants. Il s’agit simplement de se faire plaisir à travers une passion commune, et de partager son art. Une occasion unique de connaître encore mieux l'univers de vos artistes préférés, de partager le vôtre, et de découvrir de nouveaux talents !

Pour participer, il faudra simplement respecter deux règles : suivre la liste des thèmes imposés, et réaliser vos dessins à la main, et à l’encre. Le partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) n’est pas une obligation, mais l’expérience a démontré que cela avait permis à de nombreux participants d’accroître leur visibilité. Si tel est votre souhait, pensez à partager vos création avec les hashtags #inktober et #inktober2021. La question du rythme du challenge revient souvent sur le tapis, mais là aussi les règles sont souples.

Pour ceux qui ne parviendraient pas à suivre le rythme ultra soutenu d’une création par jour, les organisateurs ont prévu la possibilité de livrer un dessin tous les deux jours (en mode semi-marathon), ou encore un dessin par semaine (en version 5km). Quelle que soit l’option qui vous convient le mieux, n’oubliez pas que le principe d’Inktober est d’évoluer, de s’améliorer, et de former des habitudes positives : les organisateurs demandent simplement aux participants de conserver une régularité et une cohérence dans leurs publications.

La liste officielle des thèmes INKTOBER 2021

Outre le rythme de vos publications, il faudra vous soumettre à une autre règle importante, qui est de réaliser obligatoirement vos œuvres à la main, et à l’encre. Les dessins partagés ne devront avoir subi aucune retouche numérique, Inktober est inflexible sur ce sujet ! Vous pourrez évidemment faire une esquisse au crayon, mais le résultat final devra être réalisé à l’encre, exclusivement.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, sachez que le mouvement Inktober a fait des émules, et que d’autres mouvements ont vu le jour. Des collectifs d’artistes ont mis en place des événements similaires selon des thématiques plus ciblées, comme c’est le cas pour le Feminktober qui porte sur la parité dans l’art. 

Les outils nécessaires pour participer à l'évènement :

Comme le règlement le demande, les dessins publiés pour l’événement Inktober devront être réalisés à l’encre, exclusivement. Si cette directive est stricte, cela ne vous empêchera pas de laisser libre cours à votre créativité et de choisir les outils qui vous conviendront le mieux : le feutre, le stylo, le pinceau, etc. Si vous souhaitez aller au plus simple, il vous suffira de vous munir d’un crayon et d’une gomme pour vos esquisses, d’un stylo ou d’un feutre, et de papier adapté à l’encre que vous utiliserez.

Pour l'esquisse, le plus simple et le plus efficace est d’opter pour l’outil de base du dessin : le crayon graphite. Un simple crayon de papier HB fera également l’affaire, l’idée étant simplement de coucher sur le papier la structure générale de votre dessin.

Concernant le choix du feutre ou du stylo, il faut dire que les possibilités sont vastes ! Il y a les adeptes de l’incontournable stylo bille, les fans de stylo feutre, ceux qui préfèrent travailler au brush pen (feutre à mine pinceau), ceux qui restent coûte que coûte fidèles aux marqueurs permanents noirs, ou encore les artistes qui se feront un plaisir d’appliquer leur encre au pinceau.

Quelle que soit l’option que vous préférez, le plus important sera de choisir un papier adapté à votre outil de dessin ! En effet, si les stylos bille ou les feutres à base d’eau peuvent utilisés sur des papiers classiques, les marqueurs à encre alcool nécessitent d’opter pour un papier plus résistant (souvent un papier couché) afin que l’encre ne traverse pas le support, et qu’elle ne fuse pas dans la trame du papier.

Maintenant que vous connaissez les règles et que vous avez les conseils de base en tête, il ne vous reste plus qu’un défi à relever, celui de laisser votre inspiration vous guider. Et qui sait, vous aurez peut-être envie de prolonger ce challenge tout au long de l’année et de faire de rythme créatif une nouvelle habitude !