comment créer un pochoir graffiti


Vous souhaitez créer des pochoirs graffiti uniques ? Rien de plus simple ! Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin, et quelques conseils pour mener à bien votre projet :)


1. LE MATERIEL

En plus de votre modèle imprimé ou dessiné, vous aurez besoin de 3 outils fondamentaux pour créer des pochoirs propres et résistants :

- Un tapis de découpe auto-cicatrisant pour une meilleure maitrise de votre geste
- Des feuilles plastique pour pochoir pour un résultat solide et résistant aux solvants
- Un kit de scalpels pour une découpe précise et nette

fabriquer un pochoir


2. LE TUTORIEL

1/ Pour commencer, attachez votre feuille plastique pour pochoir à la feuille sur laquelle se trouve votre dessin avec du ruban adhésif (utilisez de préférence du scotch repositionnable ou du scotch de masquage pour peinture)

Vous pourrez alors choisir de découper directement votre pochoir par transparence, ou de commencer par décalquer votre dessin sur la feuille plastique. Cette deuxième solution prend un peu plus de temps, mais elle assure généralement une découpe plus confortable.

fabriquer un pochoir

2/ Procédez à la découpe minutieuse de votre motif. Si certains éléments sont reliés les uns aux autres, attention à créer des ponts suffisamment large pour éviter toute bavure ou tâche lors de l'application de la peinture.

fabriquer un pochoir

3/ Décollez minutieusement les zones que vous avez découpées.

fabriquer un pochoir

4/ Placez le pochoir sur la surface sur laquelle vous souhaitez peindre le motif (à l'aide de scotch multi-usage par exemple) et procédez à l'application de votre peinture en bombe.

fabriquer un pochoir

6/ Retirez rapidement et délicatement votre pochoir avant que la peinture ne commence à sécher

fabriquer un pochoir

Voilà, maintenant que vous savez comment faire, et avec un peu d'entraînement, vous pourrez vous lancer dans la fabrication de pochoirs multi-couches !

Les pochoirs multi-couches permettent de travailler avec plusieurs couleurs (en utilisant un pochoir par couleur), et/ou d'ajouter plus de détails à votre dessin. Superposez autant de pochoirs nécessaires, mais n'oubliez pas de créer de petits repères pour pouvoir les aligner parfaitement.


3. POUR LE PLAISIR DES YEUX

Pour le plaisir des yeux, voici dans la galerie d'images quelques exemples de ce qui est réalisable en superposant plusieurs pochoirs (artistes : Banksy, C215, RNST)