Chargement en cours...

Le Doodle Art

LE DOODLE ART

Encore assez peu connu du grand public, le doodling est pourtant une forme d'art que beaucoup pratiquent. Réputé pour détendre celui ou celle qui s'y exerce, le doodle art est une forme de dessin simple, à portée de tous. Son principe ? Remplir l'espace d'une feuille avec des formes ou motifs basiques. Une façon sympathique d'occuper son temps et qui peut vite donner de jolis résultats.


QU'EST-CE QU'UN DOODLE ?

Un certain nombre de gens ont essayé le doodling sans même le savoir. Pour l'exercer, nul besoin d'avoir suivi une quelconque formation : il suffit de laisser aller son crayon ! Qui n'a jamais griffonné machinalement des motifs ou des formes sur un bloc-notes tout en tenant une conversation téléphonique ? Le doodle art c'est justement l'ensemble des dessins entrelacés sur le papier !


Mais attention à ne pas l'y cantonner. Car il est devenu un art à part entière où l'enchevêtrement de petits personnages ou d'objets peut donner lieu à une oeuvre véritable.

QUEL MATÉRIEL UTILISER POUR FAIRE UN DOODLE ART FACILE ?

Pour débuter en doodle art : se contenter de la base

Pour celles et ceux qui s'initient au doodle pour la toute première fois, nul besoin d'investir beaucoup d'argent dans du matériel de pointe. Urban Painters vous conseille d'opter pour des outils basiques, qui vous permettront tout d'abord de vous faire la main :

  • crayon à papier
  • gomme (mieux vaut parer tout ratage éventuel !)
  • papier

Pour poursuivre : l'encrage du doodle

Après quelques entraînements, il est envisageable de se lancer dans l'encrage. Cette étape vous permettra de donner du volume à votre création et lui confèrera un mouvement dynamique.

Pour un doodling en noir et blanc

Un certain nombre d'artistes font le choix de laisser leur œuvre en noir et blanc. C'est le cas par exemple de Mr Doodle, qui a fait de cette simplicité un véritable étendard.

Urban Painters vous recommande l'usage des Molotow Blackliners, tout à fait adaptés à un doddling de précision. En investissant notamment dans un set essentiel, vous aurez à disposition un éventail de pointes : une ressource précieuse pour travailler l'épaisseur de vos lignes.

Pour une œuvre de doodle art en couleurs

  • Au marqueur de couleur : certains artistes mettent un point d'honneur à coloriser leur travail. Si le cœur vous en dit, vous pouvez utiliser des feutres de couleur. Urbain Painters dispose d'une gamme totalement appropriée à la pratique du doodling art. Les Twinmarkers et leurs pointes biseautées seront parfaits pour travailler les épaisseurs de lignes, tout en vous offrant un maniement confortable.
  • A l'aquarelle : cette option nécessitera l'emploi d'un papier adapté (spécial aquarelle, avec un grammage de 300 g), suffisamment résistant pour recevoir beaucoup d'eau. S'il vaut mieux maîtriser quelque peu le pinceau pour s'aventurer à l'aquarelle, force est de constater que les dégradés et contrastes s'avèrent du meilleur effet avec cette technique.

COMMENT FAIRE UN DOODLE ART ?


Après avoir énormément entraîné votre geste et boosté votre créativité au brouillon, vous pouvez tenter votre tout premier doodling, sur une feuille de type sketcher de préférence

Étape 1 : Tracer votre croquis : représentez un personnage ou un objet principal dans des dimensions assez imposantes, au crayon à papier, environ au milieu de votre feuille. Il servira de centre de gravité. Vous pourrez ensuite représenter divers motifs autour de ce doodle principal

Étape 2 : Détaillez votre croquis : c'est le moment d'être imaginatif ! Formes, motifs, personnages et objets. Le principal est de se faire plaisir.

Étape 3 : Réalisez votre encrage des contours : vient le moment d'utiliser un marqueur noir. Pour les gros détails choisissez une pointe large. Pour les plus menus, une pointe fine est l'idéal. Ce changement de pointe est primordial car il permettra d'enrichir votre dessin en proposant une diversité de traits.

Étape 4 : Effacer votre base : gommez toute trace de crayon à papier.


Étape 5 : Colorisez votre doodle : coloriez une première fois vos personnages et vos objets. Patientez jusqu'à séchage total puis passez une deuxième couche avec une couleur plus foncée afin de parvenir à un effet d'ombre.


QUEQUES DOODLE ARTISTS 

Pour vous prouver par a + b que le doodle est bel et bien un art en plein développement, voici quelques artistes confirmés qui méritent le détour

Mr Doodle

S'il doit l'inspiration ethnique de ses tracés à Keith Haring, il est aujourd'hui le chef de file de la discipline.

Il confie de lui-même "crayonner partout et tout le temps" à l'aide d'un marqueur noir qui ne le quitte jamais.

Vexx

Star de Youtube (3M d'abonnés) avec ses vidéos de doodle flashy et très colorés, ce Bruxellois rencontre un tel succès via les médias sociaux qu'il collabore aujourd'hui avec de grandes marques telles Gucci ou Porsche.

Fuzi

Artiste touche-à-tout, il débute dans le graffiti, se frotte au tatouage et réalise des pochettes d'albums.

Son style clairement doodle est devenu sa marque de fabrique et lui permet d'exposer dans de nombreuses galeries à travers le monde.


Le doodle art est une activité accessible. Elle peut vous amener à exprimer votre créativité tout en vous vidant l'esprit loin des tracas du quotidien. En somme : une véritable bouffée d'air frais ! A en juger par l'engouement suscité par cette pratique via les réseaux sociaux, on ne peut que conclure qu'elle a de beaux jours devant elle. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Vous aimeriez aussi